Logo de P2F Logiciels de Devis, Facturation et métrés

SITUATION DE TRAVAUX OU  FACTURATION SUR AVANCEMENT 

 

Devis Facture Express va vous aider pour la réalisation des situations de travaux aussi appelées facturation sur avancement. Vous trouverez dans cet article la conduite à tenir pour remplir une situation de travaux en simplement quelques clics.

 

- Ouvrir le dossier contenant le devis initial.

-Cliquez sur le bouton 'Nouveau' Bouton Nouveau de l'onglet 'Documents'.

-Cliquez sur le bouton 'Situation'  puis sur le bouton 'Chariot'Chariot de sélection des devis pour sélectionner le devis servant de base à votre situation.

-Sélectionnez le devis, fermez la fenêtre de sélection et automatiquement une situation pré-remplie va apparaître à l'écran.Notes qu'a chaque nouvelle situation un numéro dans la série de la facturation est attribué automatiquement

-Entrez pour chaque ligne le pourcentage autorisé par le donneur d'ordre (architecte ou autre). Le total s'effectuera automatiquement.

-Donnez un titre comme par exemple situation N°1 ou travaux de Septembre

-Eventuellement vous pourrez saisir un pourcentage ou un montant de compte prorata et/ou retenue de garantie

 

Pour les situations suivantes, il suffira de cliquez à nouveau sur le bouton "Nouveau" Bouton Nouveau puis "Situation". Les pourcentages des situations précédentes seront cumulés automatiquement dans la colonne %S< (Somme du pourcentage des situations précédentes). Procédez a nouveau en précisant le pourcentage atteint. Le montant de chaque ligne sera calculé ainsi (% atteint - % des situations précédentes) * Prix Unitaire hors taxe.

 

En fin de chantier, établir une facture récapitulative où pour chaque ligne vous préciserez le titre de chaque situation et le montant HT. A la fin ce cette facture, n'oubliez pas de préciser les sommes reçues pour calculer et demander votre restant dû.

A tout moment, vous pouvez ajouter au dossier courant des ordres de services en plus ou en moins values et les inclure dans les prochaines situations.

Vidéo d'explications sur les situations de travaux